Calcul réfléchi : le double et le quadruple d’un nombre

CE2 : le double d’un nombre

Si je cherche le double d’un nombre, je cherche le nombre qui est deux fois plus grand.
Le double de 20 est 40 car 40 est deux fois plus grand que 20.
Pour trouver le double d’un nombre, on cherche le double des unités, puis le double des dizaines et on additionne les deux.
Exemple :
Je cherche le double de 36.
36 = 30 + 6
Le double de 30 est 60 (30 + 30).
Le double de 6 est 12 (6 + 6).
Le double de 36 est 72 (60 + 12).

CM1 : le double d’un nombre

Si je cherche le double d’un nombre, je cherche le nombre qui est deux fois plus grand.
Le double de 20 est 40 car 40 est deux fois plus grand que 20.
Pour trouver le double d’un nombre, on cherche le double des unités, puis le double des dizaines puis le double des centaines (si il y en a) et on additionne les deux (ou les trois).
Exemple 1 :
Je cherche le double de 36.
36 = 30 + 6
Le double de 6 est 12 (6 + 6).
Le double de 30 est 60 (30 + 30). Le double de 36 est 72 (60 + 12).
Exemple 2 :
Je cherche le double de 248.
248 = 200 + 40 + 8
Le double de 8 est 16 (8 + 8).
Le double de 40 est 80 (40 + 40).
Le double de 200 est 400 (200 + 200).
Le double de 248 est 496 (8 + 80 + 400).

CM1 : le quadruple d’un nombre

Le quadruple d’un nombre est le nombre qui est quatre fois plus grand (c’est à dire le double du double).
60 est le quadruple de 15.
Pour rechercher le quadruple d’un nombre, on cherche son double puis le double du nombre qu’on vient de trouver.
Exemple :
Je cherche le quadruple de 56.
Je cherche le double de 56. C’est 112.
Je cherche le double de 112. C’est 224.
Le quadruple de 56 est donc 224.

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